Qui doit réaliser cette demande ?
Le vendeur du véhicule d'occasion
Quand la réaliser ?
Avant la vente du véhicule d'occasion
Pourquoi la réaliser ?
Il s'agit d'un document obligatoire afin de vérifier avant vente qu'un véhicule n'est pas gagé.

Le certificat de non-gage ou certificat de situation administrative daté de moins de 15 jours et à demander en ligne doit être remis à l'acheteur d'un véhicule d'occasion par le vendeur. Sur ce certificat peut être mentionnée une OTCI, ce qui compromet le projet de revente de la voiture, du scooter, du camping-car...De quoi s'agit-il ? Comment céder une voiture avec une OTCI ?

Le certificat de situation administrative daté de moins de 15 jours doit être remis à l'acheteur d'un véhicule d'occasion immatriculé en France. Ce certificat peut mentionner un gage ou une opposition au transfert du certificat d'immatriculation.

À savoir

✅ En présence d'une OTCI, la cession du véhicule (don ou vente) est interdite, sauf pour la mise à la casse d'une épave.

À éviter

❌ Même en cas de vente d'une voiture avec un prix très bas, ne l'achetez pas si son certificat de situation administrative mentionne un gage ou une opposition. Dans le premier cas, elle pourrait être saisie et dans le second, vous ne pourriez pas demander une carte grise à votre nom.

Sommaire

1 - Que veut dire opposition au transfert du certificat d'immatriculation ?

2 - Les différentes OTCI pouvant peser sur un véhicule

3 - Comment lever une opposition sur un véhicule ?

1 - Que veut dire opposition au transfert du certificat d'immatriculation ?

La procédure d'OTCI sur une carte grise

L'inscription d'une OTCI (opposition au transfert du certificat d'immatriculation) est effectuée par le trésor public ou un professionnel, comme un expert automobile ou un huissier. Cette inscription se fait sur le certificat de situation administrative et indique, que le véhicule ne peut être vendu ou donné (sauf casse auto pour un véhicule accidenté). Cette inscription est également reprise dans le fichier des cartes grises géré par le ministère de l'Intérieur et répertoriant tous les engins immatriculés en France, le SIV (système d'immatriculation des véhicules).

Si la vente se fait malgré l'opposition, le nouveau propriétaire se verra refuser une immatriculation à son nom. En effet, en cas de demande de carte grise pour un véhicule d'occasion, une OTCI dans le SIV bloque l'émission de la nouvelle carte.

La distinction véhicule avec une inscription OTCI et véhicule gagé

Un véhicule avec une OTCI est communément nommé véhicule gagé. Mais le gage n'empêche pas, en théorie, la cession du véhicule. En effet, il s'agit d'une garantie prise par la banque ayant accordé le prêt. Si l'emprunteur ne règle pas ses mensualités, le véhicule est saisi même s'il a changé de propriétaire. Dans les faits, pour trouver un acheteur pour sa voiture gagée, il est nécessaire de solder au préalable son prêt, afin d'obtenir une levée du gage.

2 - Les différentes OTCI pouvant peser sur un véhicule

L'inscription d'une OTCI peut être la conséquence :

  • d'une demande du trésor public, pour non-paiement des contraventions ou pour un changement d'adresse non déclaré sur la carte grise, sachant que la nouvelle adresse doit normalement être signalée dans le mois suivant le déménagement (article R322-7 du Code de la route),
  • d'une inscription par un huissier de justice dans le cadre d'une procédure de saisie, l'huissier devant alors être titulaire d'un titre exécutoire à l'encontre du propriétaire,
  • d'une opposition judiciaire à la suite d'une déclaration de vol, une voiture volée étant inscrite automatiquement dans le fichier des véhicules volés (FVV) par les forces de l'ordre,
  • d'une demande d'OTCI par un expert automobile à la suite d'un accident, la réparation des dommages ne pouvant être effectuée pour des motifs techniques ou pour des motifs économiques.
Le motif de l'opposition et éventuellement les coordonnées de la personne ayant demandé son inscription figure sur le certificat de situation administrative.

3 - Comment lever une opposition sur un véhicule ?

La procédure pour obtenir la levée de l'OTCI dépend du motif de l'opposition :

  • payer sa contravention (possibilité d'en connaitre le montant en contactant le centre Toulouse amendes) ou/et déclarer sa nouvelle adresse sur le site de l'ANTS (avec l'aide éventuelle d'un professionnel), afin de mettre à jour son certificat d'immatriculation (nécessité de fournir un justificatif de domicile),
  • régler ses dettes auprès de l'huissier ou trouver un accord avec le titulaire de la créance,
  • la levée de l'OTCI d'un véhicule volé est automatique, dès que celui-ci est retrouvé,
  • seule une seconde expertise (aux frais du propriétaire) après d'éventuelles réparations peut lever une opposition prononcée par un expert automobile. À défaut, le véhicule peut faire l'objet d'une cession à un professionnel du secteur automobile. Celui-ci ne pourra éventuellement remettre le véhicule en circulation, que si une expertise vient valider les réparations effectuées (Cour de Cassation - Civ. 2e, 9 juillet 2009, pourvoi n° 08-16453).
L'acquéreur d'un véhicule avec une OTCI peut se rapprocher du vendeur, afin qu'il régularise la situation administrative dudit véhicule ou qu'il le reprenne et rende le montant de la transaction. À défaut, l'acquéreur doit engager une procédure devant le tribunal de proximité, afin d'obtenir l'annulation judiciaire de la cession.

 Vous achetez un véhicule d'occasion ? Le vendeur doit vous remettre un exemplaire du certificat de cession, la carte grise barrée et le certificat de situation administrative. Vérifiez que ce document ne mentionne ni gage, ni OTCI. Par ailleurs, si la voiture a plus de 4 ans, le vendeur doit vous remettre un contrôle technique de moins de 6 mois ou de moins de 2 mois, si une contre-visite pour défaillance majeure est nécessaire. Si le PV de CT fait état d'une défaillance majeure, n'achetez pas la voiture. En effet, comme dans le cas d'une OTCI, vous ne pourriez pas obtenir une immatriculation à votre nom.

Combien de temps pour lever le gage d'une voiture ?

Le temps pour obtenir la levée du gage ou d'une opposition est très variable. Comptez en moyenne une dizaine de jours. Si nécessaire, vous pouvez transmettre les justificatifs (preuve du paiement du prêt, par exemple) via le site de l'ANTS.

Comment savoir si ma voiture est gagée ?

Pour savoir si la voiture fait l'objet d'un gage ou d'une opposition, il suffit de demander un certificat en cliquant sur ce lien.

Que faire si le centre amende service est injoignable au 05 40 13 08 80 ?

Pour connaitre le montant de la contravention non réglée ayant donné lieu à OTCI et pour régulariser sa situation, le conducteur peut joindre le centre amendes service de Toulouse (CAS) au 05.40.13.08.80. Il arrive régulièrement, que les lignes soient saturées. Le contact peut alors se faire par mail au cas.toulouse@dgfip.finances.gouv.fr

OTCI carte grise
👋 Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Avez-vous une question ?
Pour aller plus loin
Obtenir le certificat de non gage d'un véhicule