certificat de non gage
>
Certificat de non gage Hérault

Certificat de non gage Hérault

Obtenir un certificat de non gage

Comme dans le reste de la France, les automobilistes et les motards héraultais sont nombreux à ne pas connaitre le certificat de situation administrative communément nommé certificat de non gage.  

1 - Certificat de non gage Herault, quand le remettre
2 - Certificat de non gage Herault, pourquoi le remettre
3 - Certificat de situation administrative dans l'Hérault, comment l'obtenir

Certificat de non gage Hérault

1 - Certificat de non gage Herault, quand le remettre

Un particulier ou un garage vendant un véhicule d'occasion immatriculé en France a l'obligation de remettre à l'acquéreur, un certificat de non gage. Ce certificat doit être daté de moins de 15 jours au jour de la signature de l'acte de cession.

En revanche, l'acheteur n'a pas besoin de communiquer le certificat de non gage, pour obtenir une carte grise à son nom. En effet, les employés du ministère de l'intérieur ont un accès direct aux inscriptions présentes sur ce document.

2 - Certificat de non gage Herault, pourquoi le remettre

Le certificat de non gage renseigne l'acquéreur du véhicule d'occasion sur la situation administrative de la voiture, du scooter, du tracteur, de la moto, de la caravane de plus de 500 kg (poids au-dessus duquel elle a sa propre immatriculation) etc. L'acquéreur peut ainsi savoir si le véhicule est gagé, c'est-à-dire qu'il peut être saisi par une banque ayant fait inscrire une garantie en préfecture.

Le certificat de non gage mentionne également les éventuelles oppositions au transfert de la carte grise. Une telle opposition résulte souvent d'une demande du trésor public à la suite de contraventions non-réglées ou des forces de l'ordre pour un véhicule volé.

3 - Certificat de situation administrative dans l'Hérault, comment l'obtenir

Le certificat de non gage est un document officiel à en-tête du ministère de l'intérieur. Pourtant, la préfecture de Montpellier et les sous-préfectures de Béziers et Lodève ne délivrent plus d'attestation de non gage et de non opposition dans l'Hérault. En effet, dans le cadre du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG), le gouvernement a voulu dématérialiser de nombreuses démarches administratives, dont celles en lien avec les immatriculations.

La demande de certificat de non gage se fait donc uniquement sur internet, sur un site comme celui du Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV). Après avoir fourni quelques informations présentes sur la carte grise (numéro d'immatriculation, date de première immatriculation, date de création de la carte, identité du titulaire), le certificat de situation administrative est disponible immédiatement pour impression.

Préfecture de l'Hérault

34 place des Martyrs de la Résistance
34062
MONTPELLIER CEDEX 2
pref-communication@herault.gouv.fr
www.herault.gouv.fr
04 67 61 61 61

Sous-Préfecture de Béziers

Boulevard Edouard Herriot
BP 742
34526
BEZIERS CEDEX
sp-beziers@herault.gouv.fr
www.herault.gouv.fr
04 67 36 70 70

Sous-Préfecture de Lodêve

Avenue de la République
BP 64
34700
LODEVE
sp-lodeve@herault.gouv.fr
www.herault.gouv.fr
04 67 88 34 00
Préfectures par département
Pour aller plus loin
Demande de certificat de non gage en ligne
Le vendeur doit remettre à l'acheteur un certificat de non gage de moins de 15 jours.
Téléchargez le certificat de non gage du véhicule immédiatement
Obtenir un certificat de non gage
obtenir un certificat de non gage GRATUIT